Découvrir la retouche photo et le montage vidéo

Cette activité nécessite des connaissances de base sur l’utilisation d’un ordinateur. (notions de fichiers, dossiers, arborescence, organisation du disque dur…)
Les logiciels utilisés sont gratuits et fonctionnent sous Windows, Linux et Mac OS (Apple)

Initiation à l’utilisation du logiciel XnView

Ce logiciel permet de trier, classer, retoucher ses photos de façon simple et rapide.
C’est un logiciel gratuit, très simple à mettre en œuvre, à la portée de tous.

L’objectif est de poser des bases et de s’initier aux principales fonctions utilisées en retouche photos (recadrage, luminosité, contraste…)

Cette formation s’étale sur 3 à 4 séances.

Initiation à l’utilisation du logiciel PhotoFiltre

PhotoFiltre est un véritable logiciel de traitement d’images. Il est également gratuit, très simple à mettre en œuvre et à la portée de tous.
Il possède toutes les fonctions classiques des logiciels professionnels sans leur complexité de réglage. (détourage, clonage, gestion des calques, filtres multiples…).

L’objectif est d’acquérir une connaissance honnête de la retouche photos avant de passer, si besoin et si affinité, à des outils plus professionnels.

Cette formation s’étale sur 5 à 6 séances.

Initiation à l’utilisation du logiciel Shotcut

Shotcut est aussi un logiciel gratuit et simple d’utilisation qui permet de monter ses photos, ou ses vidéos, pour en faire un film. On peut aisément y ajouter de la musique et des commentaires et réaliser ainsi une véritable “production cinématographique” (avec un peu d’entraînement et beaucoup de patience).

L’objectif est de poser les bases du montage audiovisuel en réalisant un clip de quelques minutes sur un sujet au choix.

Cette formation s’étale sur une dizaine de séances.

Créer des panoramiques avec le logiciel Hugin

Un outil gratuit d’une puissance étonnante pour réaliser de superbes panoramiques. Une séance suffit pour maîtriser l’outil.

Enregistrer du son avec le logiciel Audacity

Audacity est le couteau suisse des logiciels de traitement du son. Gratuit, il permet de tout faire comme un pro. Nous verrons quelques fonctionnalités de base pour s’enregistrer et retravailler les bandes son de nos vidéos. Une séance maximum.
Un tutoriel pour s’initier à l’utilisation d’Audacity : Tuto 1

Pour aller plus loin avec le logiciel GIMP

Aussi puissant que Photoshop, GIMP est entièrement gratuit. C’est le logiciel incontournable pour ceux qui se sentent limités avec Photofiltre et qui veulent aller plus loin dans la retouche d’images.

L’objectif est de donner un aperçu des multiples possibilités de ce logiciel professionnel, sans pour autant en faire une étude exhaustive.

Le nombre de séances dépend de la demande des utilisateurs.